Autour du gite

A 10mn Mont St Michel
A 10mn Dol de Bretagne
A 30 mn du gite : Cancale
A 30 mn du gite : Dinan
A 35 mn : Saint Malo
A 40 mn : Dinard

localisation du gite mont saint michel

Gite Ti Kozh
9 rue du Puits Fouquet
35610 Roz sur Couesnon
06 82 57 88 35
Nous adresser un mail

location gites bretagne : planning

Le Mont Saint Michel : photo de qualité
Retour a l'accueil du Gite Mont St Michel


Ti Kozh est membre de Destination Accueil, réseau de gites et chambres d'hôtes.

gites et chambres d'hôtes en Bretagne
Cliquer sur le logo

Création de site Internet
Bretagne et Normandie.

creation de site internet Rennes

Spécialiste des sites de
gites, chambres d'hotes
et location de vacances



Wifi gratuit
Wifi gratuit dans le gite Ti Kozh
dans le gite Ti Kozh


Histoire de la Normandie et de la Bretagne

Nous vous proposons un petit tour d'horizon de ces deux régions.

La Bretagne est constituée des départements suivants : Morbihan (56), Ille et Vilaine (35), Finistère (29) et Côtes d’ Armor (22). A l' origine, la partie nord de la Loire Atlantique actuelle (44) faisait partie intégrante de la Bretagne. Certains mouvements réclament actuellement le rattachement de cette partie du département à la Bretagne. Cela peut s’entendre si l’on considère l’importance de l’identité bretonne. Néanmoins, des problemes administratifs et surtout économiques vont a l'encontre de cette possibilité. En effet, Rennes et Nantes, deux villes identiques en tous points (importance démographique, bassin d' emploi, prestige) se trouveraient alors en concurrence pour la dénomination de « capitale bretonne ». En Outre, bien qu'il ne faille en aucun cas dénigrer l' importance d' Angers, aucune ville en Pays de la Loire ne parait en mesure de remplacer Nantes.

La Normandie est administrativement scindée en deux régions : la Haute Normandie composée de et la Basse Normandie qui comprend l' Orne (61), la Manche (50) et le Calvados (14) connaît également le même genre de problématique : certains, en effet, prônent l’unification au sein d’une unique et même région. Pour autant, les motivations ne semblent pas identitaires puisque le territoire semble bien plus hétérogène : De la Manche a l' Eure et Loire, des limites de l’ Ile de France au Cotentin, il n’apparaît pas, ou peu, de culture commune. A l'inverse de la Bretagne où les motivations sont idéologiques, identitaires voire politiques et pourraient aller a l' encontre des intérêts économiques, il s' agit en Normandie d'une volonté argumentée par les dits intérêts. encontre des intérêts économiques, il s' agit en Normandie d'une volonté argumentée par les dits intérêts.

carte de Bretagne

carte de Normandie

Entre la Bretagne et Normandie, l' entente ne fut pas toujours cordiale. Le cours de Couesnon, du fait de l’Homme, a été déplacé...déplacant ainsi les frontières entre elles...et la Bretagne a "perdu" le Mont St Michel. Aujourd' hui, il semblerait que la propension soit plutôt au consensus. Les deux régions, Bretagne et Normandie, vont dans le mêlme sens afin de mener à bien les travaux de désensablement du Mont Saint Michel. Ces travaux titanesques, outre les retombées indirectes (emplois, publicité), permettront peut-être d’amplifier, de dynamiser davantage, la région de la baie du Mont Saint Michel. On espere, de chaque côté du Couesnon, de Saint Malo en Bretagne jusqu’à Granville en Normandie, une augmentation de la fréquentation touristiques.

le mont saint michel Mont Saint Michel

La ligne de voie ferrée « Transbaie », permettra, la liaison entre les différentes communes de la baie, rendant plus facile l’accès aux pôles touristiques.
Les possibilités d' hébergement sont importantes en baie du Mont Saint Michel. De nombreux gites ruraux en Bretagne ou hébergements saisonniers en Normandie permettent l’accueil des vacanciers. Les gites se trouvent surtout dans la partie bretonne de la baie où des superbes longeres ou de petites maisons de pêcheurs ont été rénovées afin de devenir des locations saisonnieres. Les hôtels se trouvent pres des pôles touristiques (Saint Malo, Cancale et Mont Saint Michel)